Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien que pour aujourd'hui
29 juillet 2013

Bonne mère

Madame C est une petite dame, un peu voûtée, qui m'a accueillie avec beaucoup de bienvaillance. Elle a grandi par ici, elle connait mon village, sa mère le parcourait à pieds, en poussant une charrette pleine de poissons. (Dieu que la voiture est une grande invention!)

Quand j'ai fini de nettoyer sa cuisine, son salon,de faire son lit, préparer ses vêtements pour la douche que l'infirmière vient lui donner,  et que j'ai préparé son déjeuner, je signale la fin de mon intervention pour qu'elle ne paye pas davantage mes serivces, je m'asseois près d'elle et nous discutons. J'ai une heure devant moi avant ma prochaine intervention...

Ca tombe plutôt bien, parce que Madame C a beaucoup de choses à raconter. Sa mémoire est intacte, elle est capable de se souvenir de chacune des 93 années vécues.

Madame C commence ses récits, morceaux choisis d'une vie bien remplie, et très rapidement je m'aperçois qu'elle fut entièrement tournée vers les autres. Elle s'est occupée de ses six enfants, des trois enfants d'un médecin, des veuves de la guerre, d'une association pour les orphelins, de la paroisse ; elle a éduqué ses petits-enfants, préparé toutes les sorties du club de retraités et appris aux gosses du coin à jouer à la belote.

Et puis il y a ce détail...

"... et dès que les enfants partaient, je gardais leur chien. Un gros chien, pas facile à tenir! Il m'en faisait voir de toutes les couleurs, c'était une teigne. Je gardais aussi leur chat. Lui ça va. Et quand je n'avais pas tout ça, je gardais... les tourterelles! Ah j'étais bonne mère.... "

 

bonnemere

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce blog plein de joyeuses rencontres! Et plein de courage pour le double travail!!!
T
Quel courage !<br /> <br /> Des rencontres intéressantes et le sentiment d'être utile, sans doute... J'espère que tu ne rencontreras pas trop de personnes aigries qui n'ont de respect que pour "leur" temps. Mes grands-parents sont comme ça et critiquent tout de la société contemporaine, c'est épuisant et déprimant. Mais les personnes âgées douces qui racontent leur vie, ça doit être super...<br /> <br /> Bises
M
C'est vraiment un métier très riche!<br /> <br /> La fatigue est bien récompensée quand on fait ce genre de rencontre.
Rien que pour aujourd'hui
Publicité
Rien que pour aujourd'hui
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 181
Publicité